Created with Sketch.

Les implants

i

Qu’est-ce qu’un implant dentaire

L’implantologie moderne a été inventée en 1965 alors que Dr Per-Ingvar Brånemark traita son premier patient, Gösta Larsson. Les premiers implants modernes ont été placés et ils sont toujours en bouche aujourd'hui. Plus de 2 millions d’implants sont placés chaque année, ils deviennent ainsi le traitement de choix pour remplacer des dents manquantes.

Les implants dentaires jouent le rôle des racines des dents et ont un taux de succès et de survie très élevé, le plus élevé en dentisterie tout traitement confondu. Il s'agit d'une petite tige de titane, entre 6 et 15mm, recouverte d'un matériel biocompatible, qui a la capacité de se lier de façon naturelle à votre os existant (phénomène d’ostéointégration).

Les étapes

  • La consultation

    Suite à une visite chez votre professionnel dentaire, nous vous recevrons chez Implant Québec afin de compléter l’examen spécifique pour recevoir un implant dentaire.  Un examen de la région en question sera fait, des radiographies (scanographie osseuse 3D si nécessaire) seront prises pour vérifier l’état du tissu et de l’os afin de déterminer la place de l’implant dentaire. Dans certaines situations, nous devrons faire un moule de la mâchoire et des dents existantes, qui servira de base importante pour le traitement.

    Une fiche explicative détaillant les précisions de votre traitement vous sera remise lors de la consultation.

  • La chirurgie

    La chirurgie est effectuée dans un environnement contrôlé et selon un protocole de stérilisation rigoureux. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour votre confort. Parfois, l’os et la gencive s’affaissent avec le temps, ce qui cause un défaut osseux. Nous devrons alors procéder à un ajout osseux et/ou une greffe de gencive pour redonner une épaisseur d’os et de gencive afin de pouvoir placer un implant. Dans certains cas, où le défaut osseux est plus important, nous devrons réaliser l’ajout osseux dans un premier temps.

    Après une période de guérison de 4 à 6 mois, nous pourrons procéder à la pose de l’implant. Dans la majorité des cas, un pilier de guérison sera visible en bouche. Ce pilier permet à la gencive de bien guérir autour de l’implant. Pour ceux et celles qui portent des prothèses complètes ou amovibles, vous pourrez porter votre prothèse immédiatement après la chirurgie. Elle sera ajustée et un regarnissage thérapeutique sera fait à l’intérieur de celle-ci.

  • L’ostéointégration

    Un rendez-vous de suivi est nécessaire 2 à 4 mois après la chirurgie, afin de confirmer la bonne intégration de votre implant. Une radiographie ainsi qu’une vérification en bouche seront effectuées lors de ce suivi. Le Dr Delisle ou Thériault vous confirmera que l’implant est bien intégré et que vous êtes prêt à entreprendre la partie prothétique chez votre dentiste. Pour ceux et celles qui portent des prothèses complètes ou partielles, les piliers de guérison seront remplacés par les piliers permanents, ce qui permettra de fabriquer vos prothèses finales chez votre dentiste ou denturologiste.

  • La fabrication des dents et/ou prothèses

    Les restaurations, couronnes, pont ou prothèses, sur implants nécessitent quelques rendez-vous, selon la restauration à faire. Cette étape est faite chez votre professionnel dentaire, avec la collaboration d’un laboratoire dentaire. C’est à ces rendez-vous que vous pourrez discuter de la couleur ainsi que la forme de votre ou vos nouvelles dents.

  • Les suivis

    Un rendez-vous de suivi sera nécessaire 1 an après la fin de votre traitement. Il est important et nécessaire de vous revoir pour votre suivi, car celui-ci vous assure une santé dentaire optimale de votre implant ou de vos implants. Ce suivi comprend un examen radiologique, une vérification de l’hygiène spécifique aux implants. Cette rencontre se veut préventive et contribue au maintien de votre traitement. Il est important de respecter la fréquence indiquée et de continuer à voir votre dentiste ou professionnel de la santé dentaire comme il se doit. Le succès de votre traitement sur implant dépend de votre hygiène au quotidien, de votre assiduité à vos rendez-vous ainsi que vos suivis réguliers chez votre professionnel de la santé.

Les avantages

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer 
une ou plusieurs dents.

Les implants dentaires sont une solution fiable, éprouvée dans le temps et avec un taux de succès de plus de 96%. 

Pour les gens qui ont perdu une ou plusieurs dents, les implants dentaires sont la solution de choix pour imiter le plus la nature.

Les implants dentaires vous permettent de manger tous les aliments que vous préférez comme avec des dents naturelles.  Vous pouvez croquez dans une pomme avec assurance.

Seuls les implants aident à prévenir la perte osseuse. Quand on perd une dent, l'os n'est plus stimulé et commence à se détériorer. C'est comme le manque d'exercice qui atrophie et affaiblit les muscles.

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer toutes les dents de la mâchoire du bas et/ou du haut. Pour les porteurs de prothèses dentaires partielles ou complètes, les implants dentaires amélioreront votre qualité de vie.

Voici quelques avantages pour les porteurs de
prothèses dentaires partielles ou complètes

Élimine les douleurs potentielles, comme les ulcères, reliées au port d’une prothèse dentaire et vous permettent un plus grand confort.

Élimine la gêne reliée au port d’une prothèse dentaire et améliore ainsi votre estime et confiance en soi.
Les implants dentaires stabilisent les prothèses donc aucun souci de perdre votre prothèse en parlant ou en mangeant.

Grâce aux implants dentaires, vous n’aurez plus besoin d’éviter des aliments que vous aimez.

Les implants dentaires vous permettront d’avoir une prothèse plus petite et plus confortable.  Pour les porteurs de prothèse du haut, votre palais sera dégagé d’acrylique ou de métal et donc vous retrouverez la sensation du chaud et du froid des aliments ainsi qu’une amélioration du goût.  Pour les porteurs de prothèse partielle, les implants dentaires permettent d’éliminer les crochets métalliques souvent apparents et inesthétiques.

DES RÉSULTATS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES

Vous avez des questions concernant les implants dentaires?